Je m'appelle Réginald M, je suis né en 1947 à Romorantin. J’ai d’abord vécu à Ambert avec mes parents puis à Bourges. Lorsque je réfléchissais à mon futur métier je souhaitais travailler dans la médecine, être en contact avec les autres. J’avais également pensé à un métier basé sur le relationnel. Je n’avais pas d’idée précise.
Ayant fait des études je n’ai commencé à travailler qu’à 25 ans. J’étais kinésithérapeute, j’ai ouvert mon cabinet à Bourges. J’ai choisi ce métier, parce qu’au moment de choisir les études supérieures, ce sont celles qui me plaisaient le plus. J’ai passé un diplôme de kinésithérapeute en trois ans mais durant mon métier j’étais formé continuellement surtout lorsque je soignais des sportifs.
Étant mon propre patron, je me sentais bien dans mon travail. Les débuts étaient difficiles j’ai mis 6 mois pour pouvoir vivre de mon métier. J’adorais mon travail car je voyais du monde, j’accompagnais les personnes, j’aimais le contact avec les autres, discuter avec elles. J’aimais moins le côté répétitif des soins et les soins post-partum. Je commençais à 8h le matin jusqu’à midi et l’après-midi je travaillais de 14h à 20 heure voire 21 heures.
J’ai fait ce métier pendant 41 ans, je travaillais beaucoup, je n’avais pas souvent de week-end : difficile pour la vie de famille. Les conditions physiques n’étaient pas faciles, j’ai eu des maux de dos. Cependant j’accompagnais mes patients jusqu’au bout : j’ai rééduqué un jeune qui s’était déchiré les ligaments et afin qu’il rejoue au foot, je l’ai accompagné jusqu’au stade après qu’il soit guéri. J’ai rééduqué également une jeune femme paralysée du bras suite à une fracture au moyen d’une atèle, elle a surmonté sa paralysie.
Voir d'anciens patients me donner de leurs nouvelles me réjouit, j’aime voir qu’ils ont progressé grâce à leur rééducation. Cela me conforte dans l’idée que mon métier était important pour la guérison des personnes.
Pour ce qui est de l’équipement technologique je me servais du laser, je faisais de l’électrothérapie, de la pressothérapie. Je me servais d’une machine pour la circulation du sang, d’une table multipositions, un appareil pour les doigts, les bras, les jambes, et divers appareils de rééducation…