top of page

Je me nomme Liliane M. et je suis née à Bourges en 1939. J’ai presque toujours vécu dans cette ville mis à part un an et demi que j’ai passé à Paris : du mois de février à août 1959 car j’ai été reçue au concours du Trésor Public. Depuis que je suis petite, je rêve d’être institutrice. Seulement je n’ai pas réussi l’examen demandé. Ce que je préférais dans ce métier était le contact avec les enfants, et leur apprendre des choses.

​

J’ai commencé à travailler à 20 ans, c’est cette année-là que j’ai passé la première partie du baccalauréat : il se déroulait sur deux ans, je n’ai pas passé les épreuves de la seconde année. J’ai été comptable, je récoltais les impôts à la perception à Bourges ainsi qu’à Levet. Je tapais les lettres, j’enregistrais les paiements et je les encaissais. J’ai dû passer un concours pour avoir le droit de faire ce travail.

 

Au bout de pas mal d’années de travail je me sentais fatiguée, j’avais beaucoup de travail et le rythme était soutenu. Je ne ressentais pas vraiment de pression de la part de mon patron mais les dates butoirs et le travail à faire me faisait me sentir surmenée, et j'étais au bord de la dépression lorsque j’ai arrêté de travailler. Pourtant le métier me plaisait, j’ai toujours aimé les chiffres, les écritures, la logique et mes horaires étaient peu contraignants cependant l’afflux de clients l'était plus.

 

J’ai eu le droit de prendre ma retraite après 17 ans de statut de fonctionnaire : j’ai eu trois enfants ce qui me permis de prendre ma retraite à un âge raisonnable. Ainsi je n’ai pas connu la technologie, les ordinateurs qui ne sont apparus dans mon métier qu’après mon départ.

Passeur de Mémoire

bottom of page